fbpx

Éduquer son chien c’est lui apprendre les bonnes manières. L’éducation est un facteur essentiel à l’équilibre de l’animal de compagnie. Il existe de nombreuses techniques afin de dresser son chien. Nous avons choisi celles qui sont les plus efficaces.La technique naturelle 

Le dressage naturel est réalisé en parfaite synergie entre l’homme et l’animal. Aucune contrainte n’est imposée au chien, l’éducation se fait donc sans laisse et sans collier. Cette technique se basera sur la répétition des ordres afin que votre chien puisse assimiler correctement les demandes. Les récompenses sont vivement encouragées, par ailleurs si l’animal ne parvient pas à effectuer la demande, le dresseur se contente de l’ignorer ou de le guider dans l’apprentissage. La technique naturelle est efficace avec tous les chiens et permet aussi de maîtriser les chiens agressifs et agités.

La technique CLICKER 

La technique CLICKER est la méthode la plus populaire du moment. Les éducateurs canins considèrent celle-ci comme la pratique plus ludique à la fois pour vous, propriétaire mais aussi pour votre animal. Cette méthode consiste à utiliser un petit boitier sur lequel vous allez appuyez et va émettre un son lorsque l’animal aura effectué le comportement que l’on attend de lui. Pour que cette technique soit efficace une récompense physique sera nécessaire. Cette récompense peut par exemple être alimentaire. Le but reste tout de même de la supprimer sur le long terme. Cependant elle doit être utilisée avec vigilance avec les chiens ayant l’ouïe sensible ainsi que les chiots.

La méthode classique pour dresser son chien 

La méthode classique est la méthode la plus ancienne et la plus utilisée. Cette pratique se base sur le réflexe naturel de votre chien. Le chien parvient à associer un comportement à une récompense. La méthode classique utilise des sifflets, colliers afin d’encourager le chien dans son apprentissage. Contrairement à la méthode naturelle, vous pouvez réprimander votre chien, un changement de ton de voix pour faire comprendre à votre chien votre mécontentement.

La méthode visuelle 

La méthode classique et la méthode visuelle dans la logique se ressemblent. Ce qui différencie les 2 est le sens stimulé. La méthode classique utilise la voix pour donner des ordres tandis que la méthode d’éducation visuelle a recours aux gestes. On utilise cette méthode pour dresser des chiens sourds ou handicapés mais convient à tous les chiens.

La capture 

Cette dernière pratique est différente des autres méthodes de dressage. Il ne s’agit pas de récompenser l’apprentissage mais d’apprendre par la récompense. Éduquer un chien revient souvent à lui donner une récompense lorsqu’il exécute correctement une action. La technique de la capture consiste, au contraire, à accompagner l’action du chien par un ordre et une récompense. Il associera rapidement les deux et apprendra ainsi à obéir rapidement.

Petit bonus pour un dressage réussi ! 

Pour être réceptif au dressage votre chien doit être en forme. Tous ses besoins primaires doivent être couverts. Votre chien doit être nourri correctement.