Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien reste dans certaines positions ou fait des actions impossibles à comprendre ? Hé bien voici quelques comportements que les chiens peuvent avoir et qui sont susceptibles de vous alerter. On vous explique tout !
- Votre chien fait la toupie
Si votre chien tourne en rond de manière incessante et/ou répétitive alors qu’il n’est plus un chiot ou qu’il n’est pas en train de faire ses besoins, c’est qu’il souffre d’une gêne ou d’une douleur à la queue, d’un trouble obsessionnel compulsif ou d’un trouble neurologique. Avertissez alors votre vétérinaire sans plus attendre. Tous les mouvements constants et répétitifs qui se produisent sans raisons ni fonctions évidentes sont toujours préoccupantes et doivent vous inciter à consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.
2. Votre chien appuie sa tête contre le mur
Si votre chien appuie sa tête contre un mur ou toute autre surface verticale en la poussant, on parle du signe de la « pousse-au-mur ». Quand ce comportement se produit et se répète sans raison apparente, celui-ci peut être révélateur d’un trouble neurologique chez le chien. Le plus souvent, cette position est l’un des signes de la présence d’une tumeur au cerveau ou de la présence de métastases cérébrales d’une tumeur située ailleurs, dans le corps de l’animal. Si vous l’observez chez votre chien, parlez-en à votre vétérinaire le plus vite possible.
3. Votre chien incline sa tête sur le côté
Lorsqu’un chien penche la tête sur le côté et qu’il reste dans cette position, c’est qu’il y a de grandes probabilités qu’il éprouve des douleurs au niveau d’une de ses oreilles. Si ce comportement s’accompagne des pertes d’équilibre, c’est que votre chien est victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral) ou qu’il souffre d’un syndrome vestibulaire. Dans tous les cas, rendez-vous chez votre vétérinaire de toute urgence !
4. Votre chien se met souvent dans la position de la prière
Quand un chien se met en « position de prière », il relève son arrière-train et pose ses pattes avant au sol. Même si cette posture peut beaucoup ressembler à celle que le chien prend lorsqu’il veut jouer ou s’étirer, la posture de prière signifie que votre chien à des douleurs abdominales importantes. Dans cette position, l’animal essaie simplement de soulager son inconfort. Si votre chien se met dans cette posture de façon récurrente, consultez rapidement votre vétérinaire afin d’identifier ce qui le fait souffrir et de le délivrer de sa douleur au plus vite.
5. Votre chien se lèche ou se mordille tout le temps les pattes
Lorsqu’un chien se lèche ou se mordille tout le temps les pattes, parfois même au point d’enlever tous ses poils ou de s’auto-infliger des plaies, c’est un comportement très préoccupant. Soit votre chien souffre physiquement d’une pododermatite (infection bactérienne de la peau située au niveau des pattes) dont il essaie de se soulager par le léchage, soit votre chien souffre psychiquement et essaye de « se changer les idées » et de s’apaiser en adoptant ce comportement comme quelqu’un qui se rongerait les ongles jusqu’au sang. Dans ce second cas, le léchage peut vouloir dire que votre animal est anxieux ou stressé.